La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 75 49 71 55
logo Biocoop
Biocoop Montelibio
Mes courses en ligne

Filet de tofu et riz aux légumes à la japonaise

Filet de tofu et riz aux légumes à la japonaise
Plat Principal
ingrédients pour 0 personne(s)

Pour 4 personnes

300 g de Riz rond
3 c. à s. de Algue
240 g de Tofu
2 c. à s. de Huile de sésame
200 g de Pleurote
2 échalote
1 Carotte
4 Ail
280 g de Maïs
4 Oignon
10 cl de Eau
4 cm de Gingembre
2 c. à s. de Saké
6 cs de Sauce tamari
1 c. à c de Moutarde
3 c. à s. de Sirop d'agave
1 c. à c de Piment
Poivre

Saison :

Régime particulier: Végétarien ,

Préparation : 45 min

Cuisson : 60 min

La recette

  1. Rincer le riz et le faire cuire dans 600 ml d'eau bouillante salée pendant environ 25 min, en le gardant légèrement ferme. Le laisser refroidir en couvrant la casserole pour qu'il absorbe le restant d'humidité. Le placer ensuite au réfrigérateur pour 1 heure. Mettre les paillettes d'algues dans un bol, ajouter 100 ml d'eau froide et laisser tremper 10 min.
  2. Faire dorer le tofu coupé en tranches avec un peu d'huile dans une poêle. Placer sur du papier absorbant et réserver. Dans la même poêle, faire revenir 4 à 5 min les pleurotes coupées en morceaux avec les échalotes émincées. Réserver. Nettoyer la carotte et la couper en julienne. Éplucher et hacher les gousses d'ail. Émincer les oignons nouveaux avec leurs tiges vertes.
  3. Égoutter les paillettes d'algues en récupérant leur eau de trempage. Dans une petite casserole, réunir le gingembre épluché et râpé, l'eau des algues, le saké, le tamari, la moutarde et le sirop d'agave. Mélanger et laisser réduire à petit feu pendant 5 à 10 min.
  4. Dans un wok, faire revenir la julienne de carotte avec un filet d'huile pendant 4 min à feu moyen. Augmenter le feu en ajoutant les oignons nouveaux, 100 g de maïs égoutté et l'ail haché et laisser dorer en mélangeant. Incorporer le tofu, les pleurotes ainsi que le riz et laisser cuire quelques min jusqu'à ce que le ménage attache.
  5. Déglacer le wok avec la marinade et continuer à cuire le temps que le riz ait absorbé le liquide et soit bien brillant. Assaisonner avec du piment (facultatif), du poivre et servir sans attendre.
Retour